Environ 1 consommateur sur 4 affirme acheter encore du café pendant les mois les plus froids de l'année et 45% des consommateurs de moins de 30 ans qui boivent des boissons glacées en achètent plusieurs fois par semaine. La consommation ne se limite cependant pas aux moins de 30 ans et connaît une popularité similaire dans toutes les tranches d'âge.
En fait, selon certaines sources, Starbucks a déclaré que :
- 74 % de leurs ventes de boissons au troisième trimestre de 2021 faisaient partie de la "catégorie froide".
- Cette catégorie a connu une augmentation de 10% au cours des deux dernières années.
Il existe plusieurs exemples de boissons glacées - tant dans les cafés grand public que dans les cafés indépendants et artisanaux à travers le monde.
Des smoothies moka sucrés au café au lait de banane, en passant par un simple cappuccino sur glace, la liste des possibilités est infinie. Les sondages auprès des consommateurs ont montré que le Coffee Frappuccino de Starbucks est l'une des boissons estivales les plus populaires, mais les consommateurs peuvent également ajouter des sirops comme le caramel, la vanille ou la noisette à leurs boissons froides pour ajouter de la douceur et de la saveur à la boisson.
Le climat grec étant très chaud, le Frapé est très populaire en Grèce. Il s'agit d'une boisson froide fabriquée à partir de :
- Café instantané
- Lait
- Glace
- Sucre